CLUB D'ECHECS DE MENNECY-VAL D'ESSONNE (CEMVE)
65, boulevard Charles de Gaulle, 91540 Mennecy
Président: François DORLIN, dorlinfrancois@gmail.fr - 0164998452
Trésorier: Alain MIOLETTI, alain.mioletti@orange.fr - 0164996320

 

 

 
 
 


 

Compte Rendu de l'Assemblée Générale Ordinaire du Club d'Echecs de Mennecy-Val d'Essonne 2016-2017

 

Le vendredi 6 octobre 2017 de 20h à 22h, l’Assemblée générale du Club s’est tenue à la salle du Saule Saint-Jacques à Mennecy.


1 – RAPPORT MORAL.

Le président, François Dorlin a présenté sans fards la situation difficile dans laquelle se trouve le club depuis deux ans, et rappelé que le manque d’adhérents de niveau compétition nous avait amenés à suspendre notre affiliation à la FFE l’an dernier, et a déclarer le Club comme club de loisirs. Le Club a pourtant des atouts et est apprécié en club de loisirs pour son ambiance et ses traditions telles que la galette des rois, le tournoi jeunes, le repas de fin dannée, etc.

Il rappelle que trop souvent en effet, nous avions été pénalisés en compétition par des forfaits : nous n’avions pas pu aligner de compétiteurs dans des rencontres pourtant inscrites de longue date. La cause en était les départs et maladies de piliers du Club, dont notre ancien président Christian Santini qui avait réussi à remonter le Club dans la première crise qu’il avait traversée en 2007 pour des raisons analogues.

La remarque du président qu’il est encore trop tôt pour envisager de revenir à la compétition provoque des remous, et la question est mise clairement repoussée à la discussion inscrite dans l’ordre du jour « Orientations 2017-2018 » après l’approbation du rapport moral et des comptes.

 

Le rapport moral est approuvé à l’unanimité


2 – RAPPORT FINANCIER

Les comptes arrêtés au 30 septembre ont été présentés par le Trésorier, Alain Mioletti. Le nombre de cotisants réduit a tout juste permis de faire face aux dépenses courantes de l'année 2016-2017 heureusement minimes en raison des faibles activités du Club. La situation financière est donc saine. Des idées de dépenses prenant sur les réserves sont lancées, mais cette question va elle aussi être traitées plus en détail selon l’Ordre du jour dans le thème « Orientations 2017-2018 »

Insertion du tableau des comptes.

 

Le rapport financier est voté à l’unanimité

 

Le bureau est réélu à l’unanimité

 

3 - ORIENTATIONS 2017 2018.

1) Le maintien de la cotisation au taux actuel de 25 € est acté.

Il est vrai que notre club est le moins cher des clubs alentours. Mais ce n’est pas notre situation financière qui pose problème, mais bien le manque d’adhérents. Il nous appartient de rendre notre club attractif par des actions.
 

2) Ré-affiliation à la FFE.

Redonner son attractivité au club est aussi ce qui motive les adhérents qui souhaitent que les compétitions reprennent, en particulier Gérard Pertuisot, formateur bénévole des jeunes et capitaine des compétiteurs.

Après une discussion sur le fond, les candidats compétiteurs s'engagent à faire leur possible pour être présents aux rencontres afin que leurs équipes ne soient pas financièrement pénalisées pour forfait.

La décision est prise à l’unanimité que le club participe à 4 tournois :
 

1- Championnat de l'Essonne par équipes

2- National 4 jeunes

3- National 5 par équipes

4- Critérium Pion

 

3) Questions diverses

Dépenses à envisager : Il est finalement décidé de puiser dans les réserves pour acheter un ordinateur portable et un plateau de jeu électronique qui puisse y être branché. Le prix peut paraître excessif, mais l'intérêt pédagogique de ce matériel performant est indéniable. François Bigot est chargé d’étudier la question en restant dans une marge raisonnable de 700€ tout compris. Ce matériel facilitera la formation des enfants mais pourra aussi être utilisé par les joueurs de compétition et de loisirs pour rejouer et analyser les parties, etc.

Formateur extérieur : Des adhérents souhaiteraient qu'un formateur donne au club des cours de perfectionnement. De 2007 à 2011, le club a employé un professeur d’échecs, M.Leuly. Il venait le samedi assurer une douzaine de séances par an. Il était payé par chèques emploi-service alimentés par les participants volontaires. François Bigot doit s’informer sur cette question.

 

Fin de la réunion à 22h comme prévu.