CLUB D'ÉCHECS DE MENNECY - VAL D'ESSONNE

Accueil 

Pour nous joindre

Calendrier

Trophée de l'amitié

Nouvelles du monde échiquéen,  jeux, insolite, détente

Photos souvenirs du club

Statuts et charte du joueur 

Pages réservées aux adhérents

Dans le pays d’Astérix un tournoi d’échecs subaquatique ! Étonnant n’est-ce pas ? Seraient-ils fous ces Gaulois ?

Lu pour vous, le 27 avril 2006, dans le quotidien « OUEST-FRANCE» Rubrique « DOL DE BRETAGNE » Page « sports »

 

echecsenpiscine2.jpg (217279 octets)

 

cliquez pour voir l'image agrandie

DOLIBULLE : un tournoi d’échecs subaquatique prévu en mai.

Samedi 6 mai, va se dérouler à la piscine « DOLIBULLE » une grande première aquatique avec un tournoi d’échecs subaquatique et en apnée avec la participation de la Ligue de Bretagne des échecs. Inventé par Jacques Vivier, avec une première en 1991 au Centre Aquatique de Chatelaillon.

Le but de ce tournoi est de rassembler des joueurs d’échecs plongeant en apnée, autour de nombreux échiquiers immergés. Ils doivent être, bons plongeurs, bons joueurs ! Chacun devra être équipé, d’un masque, d’un tuba, d’une ceinture de plomb et d’une paire de palmes.

Pour ceux qui n’aiment pas l’eau, seront installés des échiquiers, dans la mezzanine de la piscine. Pour rendre encore plus attractif ce tournoi un échiquier géant sera mis en place.

Dès que je serai informé des résultats de cette compétition, je ne manquerai pas de vous faire-part du succès remporté par ce tournoi, du moins original !Et sportif !

Samedi 6 mai, une douzaine de joueurs d’échecs en provenance de Bretagne et de Normandie, se sont présentés à « DOLIBULLE » Tous amoureux de l’eau et plongeurs en apnée. L’exercice demandait autant de réflexion que d’endurance. A raison d’une demi-heure par partie, chaque concurrent plonge à tour de rôle pour avancer les pions. Tel un tournoi ordinaire, avec ses éliminatoires et sa finale. Grégoire, un Morbihannais de 9 ans remportait un magnifique trophée, devant son aîné Sébastien, cote armoricain de 22 ans.

A Mennecy, tout est réuni pour organiser une compétition identique.

Soufflons l’idée à l’oreille de notre Président, Thierry.

Jean-Pierre. LOUIS