CLUB D'ÉCHECS DE MENNECY - VAL D'ESSONNE

Accueil 

Pour nous joindre

Calendrier

Trophée de l'amitié

Nouvelles du monde échiquéen,  jeux, insolite, détente

Photos souvenirs du club

Statuts et charte du joueur 

Pages réservées aux adhérents

 

Rubrique détente : apportez vos idées

Nouvelles du monde échiquéen, Jeux, Insolite, Lectures... 

Romans à lire

27 février 

LA JOUEUSE D'ÉCHECS de Bertina HENRICHS

 L'histoire se déroule dans l'une des Cyclades, ainsi qu'à Athènes. Eeleni, pour l'anniversaire de son mari, lui offre un jeu échecs ! Mais ce jeu ne l'intéresse pas ! Eeleni trouve dans son professeur de mathématiques celui qui lui apprendra les règles.

Une étude de caractères dans le couple, Aussi les relations entre diverses générations.

Roman intéressant, j'ai mis moins de trois heures pour le dévorer !

De la part de Jean-Pierre.

6 mars

"LA JOUEUSE D'ÉCHECS" de Bertina HENRICHS  

Je viens de le lire moi aussi. C'est vrai que c'est un bon roman.  Les échecs ne sont pas une simple toile de fond. Grâce au jeu des rois,... et des reines, Eeleni, jeune femme totalement dévouée à son mari et ses enfants,  acquiert autonomie et dignité dans une société machiste étouffante.

Claude K  

PS Je vous recommande aussi, bien sûr, la célèbre nouvelle de Stefan Zweig, LE JOUEUR D'ÉCHECS. L'histoire se passe dans les années 30, sur un transatlantique. Un ancien prisonnier politique avait trouvé le moyen de survivre en jouant dans sa tête des parties d'échecs contre lui-même. Sur le bateau transatlantique qui l'emmène en Amérique il affronte la réalité.

 

Octobre 2012  LE CLUB DES INCORRIGIBLES OPTIMISTES, de Jean-Michel Guenassia, prix Goncourt Lycéens 2009.

J'ai lu d'un trait ce roman de 747 pages où les échecs en quelque sorte participent à l'action. Sans être une fresque historique, ce roman évoque en arrière-plan des évènements précis tels qu'un garçon à pu les connaître depuis l'âge de douze ans jusqu'à l'université. Jeune joueur passionné de babyfoot, sa rencontre avec les échecs s'est faite par hasard en entrant dans une salle interdite d'un café du côté du métro Denfert-Rochereau çà la fin des années 50, quand une partie des jeunes du contingent partaient dans les djebels d'Algérie, quand Nikita Krouchtchev et Léonid Brejnev faisait trembler le monde en soufflant alternativement le chaud et le froid depuis le Kremlin... suite au premier numéro.

 

DOLIBULLE : un tournoi d’échecs subaquatique 

echecsenpiscine2.jpg (217279 octets)

 

 

UNE IDÉE POUR VOS PROCHAINES VACANCES :

 

LES ÉCHECS SOUS L'EAU, MAIS ATTENTION AUX REQUINS !!!